Les Méthodes de Traitement de l’Eau

For the Anglophone purists, I recommend trying out Google Translate.  If nothing else, it’s a funny read that way.

Dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, la disponibilité de l’eau potable est des fois très bas.  Sans les systèmes nationalisé pour la purification de l’eau pour tous ses citoyennes, on trouve en générale la système de chacun pour lui-même.  Ce système peut marcher, mais ça peut-être efficace seulement si on peut vulgariser les méthodes de traitement de l’eau.

Alors ce que je veux faire un peu ici.

Water Purification Techniques

Au début, j’avait commencé avec l’intention de distribuer cette affiche avec deux autres parlant de l’hygiène un peu partout dans la pays de BF (aux écoles, CSPSs, etc qui ont accepté de les mettre).  Malheureusement, j’avait rencontré un résistance due à la présence habituelle de la corruption.  Ça ne veut pas dire que j’avait parlé avec les agents corrompt.  Seulement que mes échanges étaient coloré par ces aspects.

1) Bonjour!  Comment ça va?  Et la famille, et les enfants, et la santé? 2) Bonjour mon ami, tous vont bien!  Qu’est qui t’amène ici ce bon journée? 1) En effet, c’est un peu le travail.  Il existe un bailleur des fonds qui veut financer la production à grande échelle de ces affiches.  Mais ils ont comme condition qu’il faut une contribution communautaire.  Moi, je propose que vous faîtes les sensibilisations partout dans vos communautés utilisant ces affiches comme utiles pour votre contribution.  2) Uh huuuh.  Ça peut marcher.  Mais dis-moi, quelle est ce chiffre à côté la ligne <<Community Contribution>>? 1) Ça là veut signifier que la contribution communautaire est approximativement l’équivalent de cette somme listé.  2) Ahhh…en ce cas, merci, mais je ne peut pas signer. 1) Mais il y a quelle problème? 2) Si je signe par là… même si nous sommes les hommes honnête et tu ne m’as rien donné comme argent, quelque jour quelqu’un va voir ce que j’avait signé ici, et il va voir la somme à côté et dire que, <<ce type là a bouffé de l’argent!>>  Comme ça existe de la corruption partout, les hommes vont le croire, et je serait sanctionné tous en voulant aider la population 1) Alors…? 2) Désolé, mais je ne peut rien faire pour t’aider avec ton projet. 1) Quelle tristesse.  A plus alors.

Depuis ce grande échoue, je me suis mit à la création des nouveaux affiches pour compléter ce thème dans l’espoir que quelqu’un à quelque part peut les utiliser dans l’avenir.

Traditional Method of Water Treatment

Voila un image qui montre une méthode traditionnelle.

SODIS

Et la méthode SODIS (SOlar DIStillation) qui utilise les rayons solaire pour purifier l’eau dans les bidons transparent.  En générale, il faut laisser ces bidons sous la soleil six heurs à deux jours dépendant la puissance de la soleil pour tuer les microbes.

J’espère que vous avez aimé ces informations.  Dis-moi si vous voulez que je continue en français, anglais, ou franglais.  Mer6.

Robert

About wagarob

doucement, je commence à apprendre le monde de cette technologie étrange ... doucement
This entry was posted in Graphic Work from Burkina and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Ummm bon? You know you've got something to say!

